Comment travailler dans le bâtiment ?

Lorsque vous cherchez un emploi, qu’est-ce qui vous vient à l’esprit en premier ? Pensez-vous au salaire et aux avantages ? Ou peut-être aux horaires de travail et aux trajets quotidiens ?

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous n’avez probablement même pas pensé au type de travail que vous feriez en répondant à cette question.

A lire en complément :

Le secteur de la construction peut être très vaste et les emplois que l’on peut y trouver sont tout aussi variés. Vous pouvez vous retrouver à travailler dans plusieurs domaines différents, des charpentiers aux plombiers en passant par les électriciens et les couvreurs.

A lire également :

Et si les emplois sont similaires dans tous les domaines, il existe également des compétences et des exigences spécifiques dont vous aurez besoin pour réussir votre carrière dans l’un de ces secteurs.

Qu’est-ce que l’industrie de la construction ?

L’industrie de la construction comprend tous les types d’entrepreneurs en bâtiment, qu’il s’agisse d’un entrepreneur général spécialisé dans les grands projets commerciaux, d’un petit entrepreneur résidentiel ou d’un entrepreneur spécialisé comme un entrepreneur en plomberie ou un entrepreneur en toiture.

L’industrie de la construction comprend également d’autres sous-secteurs de l’industrie du bâtiment, notamment l’entretien des bâtiments et l’architecture.

La construction est le processus de fabrication de structures durables et habitables.

L’objectif final de la construction est d’avoir un bâtiment sûr et fonctionnel, mais en cours de route, de nombreux éléments doivent être construits, comme les fondations, les murs, les planchers, les escaliers, les paliers, l’éclairage, les services publics et l’aménagement paysager.

Gestionnaire de projet de construction

Les chefs de projet de construction coordonnent et supervisent le travail des divers corps de métier et sous-métiers de la construction sur un projet donné. Ils s’assurent que tous les éléments de construction sont conformes aux plans approuvés et que toutes les obligations contractuelles sont remplies par l’entrepreneur.

En général, le gestionnaire de projet de construction est titulaire d’un baccalauréat en gestion de la construction ou dans un domaine connexe et possède plusieurs années d’expérience en gestion de projet.

Le gestionnaire de projet organisera et supervisera tous les aspects du projet, y compris l’approvisionnement, l’établissement du calendrier, la surveillance et la gestion du personnel. Il s’assurera que les attentes de tous les investisseurs sont satisfaites et que toutes les obligations contractuelles sont remplies par l’entrepreneur.

Inspecteur de bâtiments commerciaux

Un inspecteur de bâtiments commerciaux est chargé d’inspecter les propriétés commerciales, telles que les magasins, les hôtels et les restaurants, pour s’assurer qu’elles sont construites et entretenues correctement.

Il existe plusieurs certifications et associations professionnelles auxquelles les inspecteurs de bâtiments commerciaux peuvent adhérer pour mieux définir leur domaine d’expertise spécifique, comme la National Association of Inspectors General on Commerce and Construction (NAIGCC).

On trouve des inspecteurs généraux dans les services de construction des universités et des collèges, ainsi que dans de nombreuses municipalités et entreprises privées. Le personnel des départements de construction est responsable de la construction et de l’entretien des propriétés commerciales.

 

Technicien en génie civil

 

Un technicien en génie civil travaille sur une variété de projets de construction et d’entretien, de la construction de routes et de ponts au creusement et à l’entretien de canaux et de systèmes d’eau.

En général, un baccalauréat en génie civil est exigé pour un emploi de technicien en génie civil.

Une expérience dans le domaine est normalement exigée pour un emploi de technicien en génie civil et de nombreux employeurs exigent un diplôme de compagnon ou une maîtrise en plus de plusieurs années d’expérience.

Le travail d’un technicien en génie civil peut être très physique, avec une semaine de travail moyenne comprenant souvent plus de 50 heures de travail.

Estimateur en construction

L’estimateur en construction travaille sur place avec le gestionnaire de projet et d’autres estimateurs pour évaluer le coût des projets de construction.

On peut trouver des estimateurs en construction dans plusieurs contextes différents, notamment dans les grandes entreprises de génie civil, les entreprises de gestion de la construction et les entreprises de gestion de projet.

L’étendue du travail d’un estimateur varie selon l’offre d’emploi, mais en général, l’estimateur est responsable des tâches suivantes :

 

-Déterminer le coût de construction du projet.

à l’aide des données fournies par l’architecte et l’ingénieur, déterminer les coûts de la main-d’œuvre et des matériaux nécessaires au projet

-à l’aide des informations fournies par le projet, déterminer le bénéfice (également appelé marge) de l’entrepreneur.

-Déterminer le montant du prêt ou de la subvention qui sera nécessaire pour le projet.

-Préparer un budget détaillé du projet

-Conclure l’étendue des travaux pour le projet.

Directeur de la construction

Le directeur des travaux est le lien entre l’architecte ou l’ingénieur et l’équipe de construction.

Il coordonne les activités de l’architecte, de l’ingénieur, des entrepreneurs et du personnel pour s’assurer que le bâtiment est terminé à temps et dans les limites du budget.

On trouve des gestionnaires de la construction dans les secteurs public et privé et ils sont responsables d’un large éventail de projets, notamment de nouvelles constructions, de rénovations et de reconstructions.

La gestion de la construction est un vaste domaine et les responsabilités du gestionnaire de la construction varient en fonction de l’offre d’emploi.

Charpentier en construction

Un charpentier est responsable de la construction de structures, comme les toits, les escaliers et les murs.

En général, un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent est requis pour faire carrière comme charpentier.

Pour devenir charpentier, il faut être capable de lire et de suivre des plans, et posséder de solides compétences en mécanique et en gestion de projet.

Le travail d’un charpentier est très physique, avec une semaine de travail moyenne comprenant souvent plus de 50 heures de travail.

Électricien en construction

L’électricien de construction est responsable de l’installation et de l’entretien des systèmes électriques des bâtiments.

On peut trouver des électriciens en construction dans le domaine de la construction commerciale, ainsi que dans la construction résidentielle et l’industrie légère.

L’électricien en construction doit normalement posséder un diplôme d’associé en génie électrique et plusieurs années d’expérience de travail en tant qu’électricien.

L’expérience et la capacité de travailler avec de l’équipement lourd, comme des grues, sont également bénéfiques.

Formateur aux métiers de la construction

Un formateur de métiers de la construction est chargé d’enseigner aux travailleurs de l’industrie de la construction des compétences spécifiques, telles que l’utilisation d’outils spécifiques ou l’exécution de tâches spécifiques.

La plupart des formateurs aux métiers de la construction sont employés par des entreprises qui possèdent et entretiennent des équipements de construction.

Une journée typique pour un formateur aux métiers de la construction peut comprendre les tâches suivantes :

-former les travailleurs à l’utilisation d’un équipement spécifique

-faire des démonstrations et des exposés sur la sécurité à l’intention des travailleurs

-marquer et classer l’équipement pour l’entretien et les réparations

-donner des instructions et des démonstrations sur la façon d’utiliser un équipement spécifique.

Résumé

Pour travailler dans l’industrie de la construction, vous devez être une personne souple et adaptable. Vous devrez être capable de travailler en équipe et de faire preuve d’ingéniosité pour mener à bien votre travail.

Vous devrez également posséder de solides compétences mécaniques et physiques afin d’accomplir de nombreuses tâches liées à la construction.

La construction est un travail très exigeant sur le plan physique et vous devrez être en bonne condition physique pour réussir.

La construction est un domaine très vaste qui comprend de nombreux types d’emplois différents et, pour chaque type d’emploi, de nombreuses compétences différentes sont requises.

Cet article a été conçu pour vous donner un aperçu des différents types d’emplois disponibles dans l’industrie de la construction, ainsi que des compétences requises pour réussir dans chaque type d’emploi.